À propos

Ligne éditoriale

Biodiversidées est un blog scientifique visant à promouvoir les biotechnologies, et en particulier les innovations durables inspirées de la biodiversité.

Au fur et à mesure des articles du blog, je présente des exemples de technologies vertes, inspirées de richesse du vivant, susceptibles d'entrer dans notre mode de vie d'ici quelques dizaines d'années. Je partage des trouvailles, dénichées au détour de ma veille technologique, en me concentrant particulièrement sur l'actualité française et européenne. Dans certains cas, je rédigerai aussi des articles visant à éclaircir certains concepts assez poussés des biotechnologies

Je veille à ce que mes articles soient toujours accessibles à tous, rédigés dans un langage simple, et bien documentés pour ceux et celles qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances. N'hésitez pas à me demander une explication complémentaire si certains concepts vous échappent.

Je tiens à préciser que, sauf exception, vous ne trouverez pas d'articles faisant la promotion des OGM dans Biodiversidées. La seule exception que je m'autoriserais serait le cas de microorganismes de laboratoire, génétiquement modifiés pour produire des protéines d'intérêt (par exemple l'insuline produite par des E. Coli OGM). La raison est que, dans ce cas précis, ces OGM restent confinés en milieu fortement contrôlé (laboratoires, salles blanches...) et rapidement détruits après utilisation. J'estime donc que, dans ces conditions strictes, ils représentent un bénéfice bien supérieur aux risques encourus. En revanche, je condamne fortement la dissémination non contrôlée d'OGM dans la nature !


L'auteure, Danièle

Danièle Pro

Je suis un spécimen d’Homo sapiens sapiens de sexe féminin, environ la trentaine, que l’on peut classer dans la catégorie socioprofessionnelle des cadres scientifiques. Mes spécialités : chimie verte et biotechnologies. Une thématique d'avenir n'est-ce pas ?

Lors d'une période un peu trop longue sans activité professionnelle, le syndrome du manque scientifique m'a sérieusement gagné : sueurs, tremblements, lecture systématique de la composition des produits, besoin compulsif de lire des publications scientifiques, réveil nocturne en hurlant « Mais c’est bien sûr ! Un plan composite centré ! »… Il me fallait agir vite pour ne pas sombrer. La solution m’est apparue comme une évidence, une nuit pendant laquelle ma tête entrait à nouveau en ébullition : je dois écrire UN BLOG ! Aussitôt dit, aussitôt fait. C’est ainsi que je me suis lancée dans cette aventure, pour partager avec vous ma passion pour la cause environnementale et l’innovation biotechnologique.

Il m'arrive également de proposer mes services en temps que travailleur freelance, pour tout service ponctuel concernant le domaine des biotechnologies et de la chimie verte. J'interviens notamment dans le cadre de projets d'innovation respectueux de l'environnement. N'hésitez pas à me soumettre vos besoins et projets !

Pour en apprendre plus sur mes domaines d'expertise, voici le lien vers mon site professionnel