Une anémone de mer aide à combattre les maladies auto-immunes

2 commentaires

Anémone-soleil

Il y a 3 semaines, mon meilleur ami succombait après plusieurs années de lutte contre la maladie de Wegener, aussi connue sous le nom de granulomatose avec polyangéite. Une coïncidence a fait que, quelques jours plus tard, je tombe sur un article annonçant qu’une molécule, inspirée d’une anémone de la mer des caraïbes, aurait obtenu des résultats positifs contre cette maladie.

Voici à quoi peut aussi servir la bioprospection : sauver des vies.

Lire la suite de Une anémone de mer aide à combattre les maladies auto-immunes

Projet Salinalgue : culture de microalgues dans les salins de Gruissan

4 commentaires

Saline de Gruissan

Le 2 avril dernier, je me suis rendue à la journée Algo’Réso, organisée par le pôle Trimatec, qui rassemble la fine fleur française du domaine des microalgues. La première demi-journée a été consacrée au projet Salinalgue, un projet ambitieux soutenu par le Fonds Unique Interministériel (FUI), labellisé en 2009 et qui a pris fin en décembre 2014. Ce projet a fédéré 13 partenaires académiques et industriels autour d’une problématique de recherche commune : produire des microalgues dans les salines de Gruissan et les valoriser en bioénergies et bioproduits.

Lire la suite de Projet Salinalgue : culture de microalgues dans les salins de Gruissan

Strasbourg produira son gaz de ville à partir des eaux usées

Aucun commentaire

Station d'épuration

Le projet Biovalsan, soutenu par la commission européenne, vise à produire du gaz naturel « vert » à partir des eaux usées de l’agglomération de Strasbourg, par le biais d’un processus appelé « méthanisation ». Grâce à ce projet, la station d’épuration de La Wantzenau, 4ème plus grande station d’épuration de France, sera capable, dès 2015, d’injecter du biométhane dans le réseau de distribution de gaz de ville. Ce projet favorise un cycle court et local du carbone pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Lire la suite de Strasbourg produira son gaz de ville à partir des eaux usées

Et si les panneaux lumineux étaient... vivants ?

Aucun commentaire

Herbe bioluminescente

Des chercheurs de l’université de Séville ont breveté une nouvelle méthode utilisant des microorganismes bioluminescents pour mettre au point des dispositifs d’éclairage fonctionnant sans consommation électrique ni émission de déchets artificiels. Cette innovation est basée sur deux souches de microorganismes aux propriétés exceptionnelles : la bactérie Vibrio Fischeri et la microalgue Pyrocystis Fusiformis. Les dispositifs résultant pourraient être utilisés pour l’éclairage d’ambiance, la signalisation lumineuse ou bien d’autres applications.

Lire la suite de Et si les panneaux lumineux étaient... vivants ?

La biodiversité au service de l'industrie chimique de demain

Aucun commentaire

Paysage industriel

La biodiversité nous offre des trésors inimaginables pour répondre aux besoins de l’homme. Pourtant, l’humanité s’en est détournée, au profit d’un développement reposant en grande partie sur les énergies fossiles. Aujourd’hui, les crises écologiques et économiques nous forcent à revoir notre copie et les biotechnologies, des technologies reposant sur le vivant, font leur émergence dans ce climat nouveau. Ce sont ces nouvelles applications, offertes par la biodiversité, que je souhaite promouvoir tout au long de ce blog. Mais pour commencer, comment en est-on arrivés là ? L’industrie chimique jouit d’une très mauvaise réputation, mais peut-elle redorer son image ? (je suis chimiste alors ça me tient à cœur…)

Lire la suite de La biodiversité au service de l'industrie chimique de demain