Décryptage : les piles à bactéries

15 commentaires

un étudiant regarde la lumière générée par une pile à bactéries J'ai entendu parler pour la toute première fois des piles à bactéries (aussi appelées piles microbiennes, ou MFC en anglais pour "Microbial Fuel Cells") il y a 4 ans sur un blog : Alamain.info : Le pouvoir de l’urine (la bioelectricité). Cette technologie permet de capter l'énergie produite par la respiration de bactéries et transformer les déchets organiques en électricité ! Depuis, j'attends avec impatience l'apparition de stations d'épuration-centrales électriques. Voici donc comment fonctionnent ces piles à bactéries.

Lire la suite de Décryptage : les piles à bactéries

Quand la recherche s'inspire de la pharmacopée animale

Aucun commentaire

Chimpanzée

La diversité du vivant est une immense bibliothèque. Elle nous offre une quantité insondable de connaissances, en particulier dans le domaine de la santé : la majorité de nos médicaments sont d'origine ou d'inspiration naturelle. Les pharmacopées traditionnelles peuvent être une importante source de connaissance. De façon plus atypique, l'humanité a aussi beaucoup à appendre de l'observation des comportements d'automédication animale. Voilà pourquoi il est primordial de protéger la biodiversité et les écosystèmes.

Lire la suite de Quand la recherche s'inspire de la pharmacopée animale

Des biofaçades qui respirent du carbone et économisent l'énergie

3 commentaires

façade verte

Le mois dernier, je me rendais au colloque "Microalgues, une nouvelle filière industrielle" à Saint-Nazaire, qui a rassemblé plusieurs centaines d'acteurs des microalgues. Pour illustrer la dynamique de cette filière, de nombreux projets nous ont été présentés. Parmi ceux-là se trouvait le projet SymBio2 qui visait à développer un système de culture de microalgues en biofaçades, pour la conception de bâtiments à énergie positive. Cette technologie est aujourd'hui très concrète et pourrait apparaitre petit à petit dans les villes du futur.

Lire la suite de Des biofaçades qui respirent du carbone et économisent l'énergie

Bienfaiteurs des sols, les champignons nettoient la pollution

4 commentaires

champignons

Pour mener à bien son projet "Allar", visant à construire un écoquartier exemplaire au nord de la ville de Marseille, le groupe Eiffage a opté pour l'utilisation de solutions innovantes et écologiques. C'est ainsi qu'une toute jeune biotechnologie a été privilégiée pour la réhabilitation des terres du futur quartier, polluées par une ancienne usine. Cette biotechnologie, c'est la mycoremédiation. Cette méthode naturelle, utilisant les capacités uniques des champignons, est à la fois plus rapide et bien moins énergivore de que les techniques traditionnelles de dépollution.

Lire la suite de Bienfaiteurs des sols, les champignons nettoient la pollution

Un ver marin oxygène le monde médical

Aucun commentaire

plage à marée basse

Voici un nouvel exemple de petite bête insignifiante capable de sauver des vies. Hemarina, une PME basée à Morlaix, a développé un substitut sanguin révolutionnaire à partir du sang d'arénicoles, les vers marins qui laissent des tortillons sur les plages bretonnes à marée basse. Ce substitut possède des propriétés uniques de transport d'oxygène vers les tissus vivant. Voyons comment cette biotechnologie bleue peut bouleverser le monde de la médecine.

Lire la suite de Un ver marin oxygène le monde médical