Je comprends

Décryptage : l'économie circulaire

Aucun commentaire

recyclage de ferraille Nous vivons actuellement dans une économie majoritairement linéaire : nous prélevons des matières premières en quantité, recyclons peu, stockons beaucoup et jetons après utilisation. Conséquence de ce système économique, nous exerçons une trop forte pression environnementale (changement climatique, dérèglement des cycles biogéochimiques, érosion de la biodiversité...) et nos ressources s'épuisent. Il est aujourd'hui plus que nécessaire de nous tourner rapidement vers une économie plus durable : l'économie circulaire.

Lire la suite de Décryptage : l'économie circulaire

Décryptage : les piles à bactéries

15 commentaires

un étudiant regarde la lumière générée par une pile à bactéries J'ai entendu parler pour la toute première fois des piles à bactéries (aussi appelées piles microbiennes, ou MFC en anglais pour "Microbial Fuel Cells") il y a 4 ans sur un blog : Alamain.info : Le pouvoir de l’urine (la bioelectricité). Cette technologie permet de capter l'énergie produite par la respiration de bactéries et transformer les déchets organiques en électricité ! Depuis, j'attends avec impatience l'apparition de stations d'épuration-centrales électriques. Voici donc comment fonctionnent ces piles à bactéries.

Lire la suite de Décryptage : les piles à bactéries

Décryptage : le cycle court du carbone

3 commentaires

atmosphère terrestre

Pour bien saisir les avancées écologiques que représentent les biofuels, les biogaz et les biomatériaux, il est nécessaire de comprendre la notion de "cycle court du carbone". En discutant autour de moi, je me suis rendue compte que cette notion était encore trop méconnue du grand public. "Puisque l'utilisation des biofuels produit autant de carbone que les fuels classiques, alors quel est leur intérêt ?" Eh bien, ce n'est pas dans la combustion que réside l'avantage des biofuels, mais bien dans leur fabrication : leur cycle de vie de repose sur un cycle court du carbone, à l'inverse des ressources fossiles. Qu'est-ce que cela signifie ?

Lire la suite de Décryptage : le cycle court du carbone

L'agriculture intensive, oui mais durable !

Aucun commentaire

champ de blé

Depuis début mai, je suis un cours sur la biodiversité, sur la plateforme de MOOC France Université Numérique (FUN). Cet enseignement, coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Dévelopement Durable (UVED), fait intervenir des scientifiques de nombreuses structures (Muséum National d'Histoire Naturelle, CNRS, IFREMER, IRD, CIRAD...) et expose "ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial". Un sujet réellement passionnant ! Dans ce cadre, une question très intéressante a été posée, que j'ai choisi de partager avec vous :
"Est-ce socialement pertinent de désintensifier l'agriculture pour préserver la biodiversité ?"

Lire la suite de L'agriculture intensive, oui mais durable !

La biodiversité au service de l'industrie chimique de demain

Aucun commentaire

Paysage industriel

La biodiversité nous offre des trésors inimaginables pour répondre aux besoins de l’homme. Pourtant, l’humanité s’en est détournée, au profit d’un développement reposant en grande partie sur les énergies fossiles. Aujourd’hui, les crises écologiques et économiques nous forcent à revoir notre copie et les biotechnologies, des technologies reposant sur le vivant, font leur émergence dans ce climat nouveau. Ce sont ces nouvelles applications, offertes par la biodiversité, que je souhaite promouvoir tout au long de ce blog. Mais pour commencer, comment en est-on arrivés là ? L’industrie chimique jouit d’une très mauvaise réputation, mais peut-elle redorer son image ? (je suis chimiste alors ça me tient à cœur…)

Lire la suite de La biodiversité au service de l'industrie chimique de demain