Décryptage : l'économie circulaire

Pour bien saisir les avancées écologiques que représentent les biofuels, les biogaz et les biomatériaux, il est nécessaire de comprendre la notion de "cycle court du carbone". En discutant autour de moi, je me suis rendue compte que cette notion était encore trop méconnue du grand public. "Puisque l'utilisation des biofuels produit autant de carbone que les fuels classiques, alors quel est leur intérêt ?" Eh bien, ce n'est pas dans la combustion que réside l'avantage des biofuels, mais bien dans leur fabrication : leur cycle de vie de repose sur un cycle court du carbone, à l'inverse des ressources fossiles. Qu'est-ce que cela signifie ?
Depuis début mai, je suis un cours sur la biodiversité, sur la plateforme de MOOC France Université Numérique (FUN). Cet enseignement, coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Dévelopement Durable (UVED), fait intervenir des scientifiques de nombreuses structures (Muséum National d'Histoire Naturelle, CNRS, IFREMER, IRD, CIRAD...) et expose "ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial". Un sujet réellement passionnant ! Dans ce cadre, une question très intéressante a été posée, que j'ai choisi de partager avec vous :
"Est-ce socialement pertinent de désintensifier l'agriculture pour préserver la biodiversité ?"
Lire la suite de L'agriculture intensive, oui mais durable !
La biodiversité nous offre des trésors inimaginables pour répondre aux besoins de l’homme. Pourtant, l’humanité s’en est détournée, au profit d’un développement reposant en grande partie sur les énergies fossiles. Aujourd’hui, les crises écologiques et économiques nous forcent à revoir notre copie et les biotechnologies, des technologies reposant sur le vivant, font leur émergence dans ce climat nouveau. Ce sont ces nouvelles applications, offertes par la biodiversité, que je souhaite promouvoir tout au long de ce blog. Mais pour commencer, comment en est-on arrivés là ? L’industrie chimique jouit d’une très mauvaise réputation, mais peut-elle redorer son image ? (je suis chimiste alors ça me tient à cœur…)
Lire la suite de La biodiversité au service de l'industrie chimique de demain